Sahara: la France réaffirme son soutien au plan d’autonomie, salue les progrès du Maroc en matière des droits de l’homme

Sahara: la France réaffirme son soutien au plan d
La France a réaffirmé vendredi sa position "claire et constante" sur le Sahara et salué les "importants progrès en matière de droits de l’Homme au cours des dernières années et qu’il convient de les encourager".

"Nous avons toujours dit que nous soutenions le plan d’autonomie marocain présenté en 2007 comme une base sérieuse et crédible pour une solution négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot, en réponse à une question sur un projet d’extension du mandat de la MINURSO aux droits de l’Homme

"Premièrement, nous estimons que le statu quo n’est dans l’intérêt de personne. Deuxièmement, nous soutenons depuis longtemps la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée", a-t-il dit.

Sur le projet de résolution sur le renouvellement du mandat annuel de la MINURSO, a-t-il poursuivi, "c’est un projet de résolution présenté par les Etats-Unis au groupe des amis du Sahara occidental (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Espagne et Russie). C’est donc dans ce cadre que les discussions se tiennent".

"Ce projet est présenté pour adoption fin avril. Nous n’en sommes pas aujourd’hui à dire si on va voter pour ou contre. Nous en sommes à examiner le projet".

"Sur le sujet plus spécifique des droits de l’Homme, la position française a été rappelée par le président de la République lors de son récent déplacement à Rabat : nous estimons que le Maroc a fait d’importants progrès en matière de droits de l’Homme au cours des dernières années et qu’il convient de les encourager", a conclu le porte-parole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite