Retraites : Macron compare agriculteurs et cheminots

En visite au Salon de l’agriculture, le chef de l’État a été interpellé par un cheminot et a répété son souhait de modifier leur statut.

La visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’agriculture, samedi 24 février, a été mouvementée. Après avoir été accueilli par des sifflets d’agriculteurs en colère, le président de la République a également dû revenir sur le projet du gouvernement de réforme de la SNCF. Face à un cheminot qui l’avait interpellé pour s’inquiéter de cette réforme annoncée, il a tenu à se montrer ferme. « Je ne peux pas avoir d’un côté des agriculteurs qui n’ont pas de retraite et de l’autre avoir un statut cheminot et ne pas le changer », a-t-il déclaré.

« Je suis petit-fils de cheminot, allez voir les agriculteurs, ils n’ont pas de statut… Faut pas raconter de craques aux gens. Vous avez quel âge ? Vous n’avez pas le même rythme que mon grand-père qui était cheminot », a déclaré le président, tout en assurant ne pas vouloir « tout casser ». Emmanuel Macron a ajouté qu’il n’était « pas du tout pour rogner sur les salaires ». « Mais on a des éléments de statuts et une gestion de l’entreprise qu’il faut adapter » et, « pour votre génération, c’est mieux », a-t-il poursuivi.

« Le monde n’est plus comme avant »

« Le monde n’est plus comme avant. Je ne vais pas faire rentrer un cheminot [à la SNCF avec un statut] comme il y a 50 ans, ce serait fou ! » s’est exclamé le président, tout en promettant au cheminot qu’il « viendrait sur le terrain ». Matignon doit faire connaître lundi la méthode et le calendrier de la réforme de la SNCF qu’il va entreprendre à la suite de la présentation, la semaine dernière, d’un rapport sur la question. Réalisé par l’ex-patron d’Air France Jean-Cyril Spinetta, il lançait une quarantaine de pistes de réformes pour la SNCF, dont la transformation en société anonyme et la fin du statut des cheminots à l’embauche. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite