Reprise lundi du procès « Persepolis » en Tunisie

Reprise lundi du procès « Persepolis » en Tunisie
Le procès intenté en Tunisie à la chaîne de télévision Neesma, après la diffusion du film « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, reprend lundi 22 janvier. Deux mois après une première audience chaotique, le directeur de la chaîne, Nabil Karoui, comparaît à nouveau devant le tribunal de première instance de Tunis, pour « atteinte aux bonnes mœurs, atteinte aux valeurs du sacré et trouble à l’ordre public ». En cause notamment : une scène du film montrant Dieu – représentation proscrite par l’Islam.

La diffusion du film traduit en dialecte tunisien, le 7 octobre 2011, avait été suivie de protestations et de violences. Le 9 octobre, des groupes d’extrémistes avaient tenté d’attaquer le siège de la télévision à Tunis, obligeant le directeur à « s’excuser ». Le 14, des assaillants avaient jeté des cocktails Molotov contre les murs de sa résidence.

Dans le contexte préélectoral de l’époque, la chaîne s’était vue accuser de faire de la « provocation ». La plupart des partis n’avaient que mollement condamné les violences. « Ce procès n’aurait jamais dû avoir lieu. Mais ce sera un test pour la liberté d’expression et la démocratie en Tunisie », a commenté Nabil Karoui, qui se dit « combatif » et espère « être relaxé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite