Référendum en Turquie: le Oui en tête après dépouillement de plus 51 % des urnes

Les résultats partiels sur 51,14 % des urnes dépouillées sur le référendum constitutionnel en vue de la présidentialisation du système politique en Turquie donnent le Oui largement en tête avec 57,46%.

Le Oui récoltait 12,778 millions de votes favorables contre 9,461 millions pour le camp du Non ou 42,54 %.

Près de 55,319 millions d’électeurs ont été appelés aux urnes pour ce changement de système devant accorder les pouvoirs exécutifs au chef de l’Etat.

Avec cette réforme proposée, le président décide de la nomination-révocation des ministres. Le poste de Premier ministre sera supprimé, le nombre de députés passera de 550 à 600 et l’âge d’éligibilité sera abaissé de 25 à 18 ans. Les élections législatives et présidentielles se dérouleront le même jour, tous les cinq ans et le chef de l’Etat pourra, désormais, préserver ses liens avec son parti.

Le chef de l’Etat peut dissoudre le Parlement et convoquer des élections anticipées, auquel cas son mandat est aussi remis en jeu. De même, le Parlement peut s’auto dissoudre (à la majorité des 3/5-èmes) et convoquer de nouvelles élections législatives et présidentielle.

Ce changement entrera en vigueur en 2019. Les prochaines élections parlementaire et présidentielle se dérouleront le 3 novembre 2019 au cas d’approbation de cette réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite