Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Reda Chami : le Maroc aspire bénéficier du statut de ‘’partenaire associé’’ de l'Union européenne


Jeudi 22 Décembre 2016 modifié le Jeudi 22 Décembre 2016 - 18:20

Ahmed Reda Chami, ambassadeur du Maroc auprès du Conseil de l’Union européenne et de la commission européenne a souligné, jeudi, que le Maroc aspire bénéficier du statut de ‘’partenaire associé’’ de l’Union européenne.




Reda Chami : le Maroc aspire bénéficier du statut de ‘’partenaire associé’’ de l'Union européenne
Le diplomate marocain, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à Bruxelles, s’est dit persuadé que ‘’l’avenir des relations entre le Maroc et l’Union européenne est riche’’ et que les deux partenaires ‘’ont des défis à relever’’.

M. Reda Chami a, d’autre part, qualifié de ‘’positive’’ la décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) qui avait annulé, mercredi, l’arrêt de son Tribunal du 10 décembre 2015, et rejeté comme « irrecevable » le recours du polisario, donnant ainsi raison au Conseil de l’UE, qui avait contesté ce premier arrêt à la demande de l’ensemble des Etats membres.

L’arrêt permet au Maroc et à l’UE, deux partenaires stratégiques, d’’’aller de l’avant et de continuer leurs relations commerciales’’, a affirmé l’ambassadeur.

Il a rappelé qu’après le prononcé de cette décision, le Maroc et l’UE ont confirmé, dans une déclaration commune du ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume et de la Haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité, ''la vitalité du partenariat privilégié'' qui les unit et réitéré leur volonté de ‘’travailler activement à son développement dans tous les domaines d’intérêt mutuel".

Les deux parties, a-t-il dit, ont réaffirmé ‘’la volonté commune d’aller de l’avant et de relancer le partenariat sous toutes ses formes’’.

Le diplomate marocain a passé en revue l’évolution des relations entre le Maroc et l’Union européenne, son ‘’partenaire naturel’’, rappelant les différents accords liant les deux parties.

Il a fait observer que le ‘’partenariat stratégique’’ que le Maroc a tissé avec l’UE procède d’’’une véritable vision du Maroc quant à l’avenir du pays et à la construction d’un projet de société, un Maroc qui se veut ouvert, tolérant et développé’’.

M. Reda Chami a, dans ce contexte, mis en relief le rôle que le Maroc joue en Afrique grâce à la politique africaine du roi Mohammed VI et aux différentes tournées que le Souverain a effectuées dans de nombreux pays du continent.

A la faveur d’investissements colossaux, a-t-il soutenu, le Royaume est actuellement le premier investisseur en Afrique de l’Ouest et le deuxième en Afrique et aspire, par conséquent, développer avec l’Union européenne un partenariat triangulaire (Maroc-UE-Afrique).

M. Reda Chami a de même souligné que le Maroc est aussi un partenaire essentiel de l’Union européenne en matière de sécurité, insistant sur les efforts déployés par le Royaume dans les domaines de lutte contre le terrorisme et la déradicalisation, ainsi qu’en matière de gestion des flux migratoires.

Il a rappelé, à ce propos, la politique migratoire du Royaume et la régularisation des migrants, essentiellement africains et dont la deuxième phase vient d’être lancée par Mohammed VI.

Jeudi 22 Décembre 2016 - 17:04





Nouveau commentaire :
Twitter