Rebsamen à Valls: « On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3 »

François Rebsamen, ancien ministre du Travail et fidèle lieutenant de François Hollande, a mis en garde mercredi Manuel Valls contre « l’autoritarisme », affirmant qu' »on ne gouverne pas la gauche avec un 49-3″.

M. Rebsamen, qui se sent "un peu orphelin" après le renoncement du chef de l’Etat à être candidat à un second mandat, réserve sa décision sur un soutien à la candidature de Manuel Valls. "Je regarde pour le moment", a-t-il dit sur RTL, émettant des réserves à la fois sur "la méthode" et "le programme".

L’ancien Premier ministre "a de l’autorité, il a une autorité naturelle, elle ne doit pas se transformer en autoritarisme", a averti le maire de Dijon. "Je pense que Manuel Valls l’a compris. Il faut qu’il occupe ce centre (de la gauche, ndlr), il faut donc qu’il soit porteur de cette capacité de compromis, de synthèse (…). Je n’ai pas de conseil à lui donner mais je pense qu’il faut une méthode un peu différente. On ne gouverne pas la gauche avec un 49-3".

"Et puis sur le programme, au moment de la primaire de 2012, il avait un programme très, très social-libéral auquel je suis opposé sur certains points, par exemple la suppression de l’ISF (impôt sur la fortune)", a ajouté M. Rebsamen".

Avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite