Quelle odeur a l’espace ?

Quelle odeur a l
La NASA a demandé à un chercheur chimiste de reproduire l’odeur particulière que les astronautes ressentent en arrivant à la Station spatiale internationale (ISS), après avoir effectué une sortie dans l’espace.

Après une sortie dans l’espace, les astronautes rapportent généralement une odeur assez particulière imprégnée sur leur combinaison et leurs outils. "Steak brûlé", "métal chaud", ou encore "émanations de soudure", les effluves qui émanent sont caractérisées de diverses manières selon les témoignages. Toutefois une chose est certaine : l’odeur de l’espace est proche d’une odeur étatique et elle n’est absolument pas agréable.

Cette sensation olfactive est en réalité liée au mélange entre des particules à haute énergie, présentes dans l’espace, et les molécules d’air des cabines spatiales. Afin d’aider les futurs astronautes à s’habituer aux relents de l’environnement extra-atmosphérique, la NASA a donc demandé à un chimiste, Steve Pearce de reproduire l’odeur de la station spatiale Mir. Une tâche assez compliquée, puisque le chercheur ne peut se baser que sur les descriptions des astronautes souvent indéfinissables et fantaisistes.

Mais le spécialiste n’a pas renoncé et est actuellement au travail, partiellement aidé par les nouveaux témoignages d’astronautes qui ont séjourné dans la Station spatiale internationale (ISS). L’un d’entre eux, Don Pettit décrit ainsi l’odeur de l’espace comme "une sensation métallique, douce et plutôt agréable". Cité par The Atlantic, celui-ci poursuit encore : "Ça me rappelle mes étés d’étudiant, quand je travaillais pendant des heures en faisant de la soudure à l’arc".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite