Quand le message de l’évangile rattrape François Fillon à la messe

En déplacement à La Réunion, le candidat Les Républicains, catholique, a assisté à un prêche qui a fait curieusement écho à l’actualité.

Les voies du seigneur sont impénétrables. En déplacement durant trois jours à La Réunion dans le cadre de sa campagne électorale, François Fillon a assisté le 12 février à une messe dominicale cocasse célébrée dans une église de Saint-Denis. Le père Russel Torpos, qui y officiait, a lu un passage de l’Évangile selon Matthieu, dont certains passages ramènent curieusement à l’actualité judiciaire de François Fillon : « Accorde-toi vite avec ton adversaire pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis, tu ne t’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

La scène a été rapportée par les nombreux journalistes qui assistaient également à ce sermon portant sur l’adultère et le respect de l’engagement. Assis au milieu de la salle, le candidat qui n’a jamais hésité à faire part de sa foi catholique écoute le prêtre poursuivre sans ciller. « Si nous ne faisons pas de bonnes actions et même si nous en sommes inconscients, nous en sommes quand même responsables », reprend alors l’homme d’Église. Certains ont cru y voir un signe alors que, ce même jour, Le Journal du dimanche affirme que le Parquet national financier qui s’est saisi du dossier du Penelopegate pourrait rendre sa décision concernant la suite de l’affaire dans la semaine. Le candidat est sorti de l’église sans commenter l’homélie et a préféré accorder quelques selfies aux paroissiens.

Hasard du calendrier liturgique

Le thème du prêche est en fait une simple coïncidence puisque c’est le Vatican qui détermine le calendrier liturgique des lectures des Évangiles. François Fillon qui se rendait sur l’île dans l’objectif de relancer sa campagne après trois semaines de tourmente judiciaire et médiatique a dû également essuyer une manifestation d’opposants, munis de casseroles et de pancartes sur lesquelles étaient inscrits des messages hostiles à l’ancien Premier ministre.

(source Le Point)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite