Quand l’ordinateur devient la cause du mal de dos et de cou

Alors que de plus en plus d’enfants grandissent devant un écran d’ordinateur, les experts rapportent une augmentation des maux de dos et des douleurs au cou et à l’épaule chez les jeunes, particulièrement chez ceux qui utilisent un ordinateur portable. Quelques conseils pour éviter les petits bobos.

Dans son édition de ce mois, la revue spécialisée dans la santé LiveScience publie, dans un article, une récente étude menée par des chercheurs à l’Université de Boston (USA), sur les douleurs associées à l’utilisation d’un ordinateur portable.

Selon l’étude, plus de 50% des étudiants à l’université souffraient déjà de douleurs liées à l’utilisation d’un ordinateur. Un étudiant sur sept affirme ressentir des douleurs après seulement une heure passée devant un ordinateur.

La principale cause de ces douleurs, selon les experts, est le fait que les utilisateurs d’ordinateurs, en particulier d’ordinateurs portables, ne sont pas installés correctement devant leur écran.

Quelques conseils pour éviter des douleurs

Les chercheurs conseillent par exemple d’utiliser une souris plutôt qu’un trackpad, qui peut être la cause de tension dans la main et le poignet.

Il faut faire en sorte que la souris soit posée à la même hauteur que le coude et pas trop loin de l’ordinateur. “Les écrans d’ordinateur sont souvent positionnés trop bas, ce qui force la personne à se pencher en avant et peut causer des douleurs au dos et au cou”.

Selon la recherche, les personnes qui pratiquent une activité physique sont moins sujettes aux douleurs liées à l’utilisation d’un ordinateur que les personnes trop sédentaires.

Dans tous les cas, il est bon de se lever et d’aller marcher toutes les deux ou trois heures. Il est aussi important de bien étirer ses poignets et son cou au cours de la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite