Quand Hakima El Haite soutient les séparatistes catalans à l’insu de son plein gré

Narjis Rerhaye (A Rabat)

Notre championne du climat, Hakima El Haite, n’est probablement pas une championne de la géostratégie. Dimanche 1 octobre à 18h16, l’ancienne ministre MP (Mouvement populaire) de l’environnement tweettait son inquiétude pour la démocratie espagnole suite aux violences policières survenues lors de l’organisation par un mouvement séparatiste du référendum interdit pour l’indépendance de la Catalogne. "Non à la violence. La démocratie est en danger@liberal-internationa#CatalanReferendum", pouvait-on en effet lire sur le compte de Mme El Haite.

Quelques heures plus tard, le tweet de Hakima El Haite a subitement disparu de la tweetosphère. L’ancienne responsable gouvernementale a fini par le supprimer. S’est-elle rendu compte de sa bourde ?

En tout cas, les commentaires de twittos sont éloquents. "De quelle démocratie tu parles quand il s’agit de séparatisme. Réveille toi !" lui avait rétorqué un utilisateur de twitter.

La championne du climat n’a pas à l’évidence mesuré la portée de son tweet pour un pays comme le Maroc dont le combat contre le séparatisme et pour son intégrité territoriale sont connus et reconnus à l’international. "Nous sommes avec l’Espagne concernant le référendum", avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustafa El Khalfi, le 21 septembre dernier.

Son tweet disparu ne supprime pas pour autant l’extrême légèreté de celle qui a été Madame climat de la COP22. Des captures d’écran du tweet fâcheux font le tour de la Toile. Avis de tempête pour Madame climat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite