Projet « commun » du Maghreb de faire inscrire le couscous au patrimoine de l’humanité

Des experts des pays du Maghreb vont étudier le projet "commun" de faire classer le couscous, spécialité culinaire d’Afrique du Nord, au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, a annoncé lundi le directeur du Centre algérien de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH).

"Le dossier du classement du couscous en tant que patrimoine universel est un projet commun aux pays du Maghreb", a déclaré Slimane Hachi à l’agence de presse d’Etat algérienne APS.

"Son montage est en cours et des réunions d’experts de ces pays se tiendront prochainement", a-t-il ajouté, sans autres détails sur les dits experts ou sur les dates attendues des réunions.

Interrogé par l’APS, Ouiza Gallèze, chercheuse au CNRPAH, a évoqué "l’ancestralité" du couscous "plat plusieurs fois millénaire". Le couscous remonterait à l’antiquité, a indiqué cette chercheuse.

Un classement du couscous par l’Unesco serait "un moyen de raffermir les liens solides entre les peuples (du Maghreb), dans le sens où ils répondent aux mêmes traditions par les mêmes expressions culinaires", a-t-elle souligné.

Apporté en France au début du XXe siècle, le couscous est devenu l’un des plats préférés des Français, selon plusieurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite