Présidentielle 2017 : ce qu’il faut retenir du grand débat télévisé sur TF1

Les cinq principaux candidats à l’élection présidentielle française ont confronté leurs points de vue à l’occasion d’un grand débat diffusé lundi soir sur la chaîne TF1, qui a été suivi par 9,8 millions de téléspectateurs.

Ce débat qui constitue le premier grand rendez-vous de la campagne présidentielle a ainsi opposé François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon.

Les 5 candidats les mieux placés dans les sondages se sont affrontés sur trois thèmes principaux à la société (éducation, sécurité, laïcité, mais aussi institutions et environnement), puis l’économie (protection sociale, rôle de l’Etat, libre-échange), et enfin l’international (Europe et place de la France dans le monde).

Concernant le volet économique, le débat a permis à chacun des candidats de mettre l’accent sur les mesures-clés de leurs programmes. A cet égard, le candidat du parti socialiste Benoît Hamon a insisté sur l’une des mesures phares de son programme à savoir le revenu universel d’existence tandis que la présidente du parti du parti de l’extrême droite le Front national Marine Le Pen a souligné l’importance de l’indépendance nationale et la nécessité de retrouver des frontières.

Pour sa part, le candidat de la droite François Fillon a critiqué les mesures proposés par Benoît Hamon notamment le retour aux 32 heures et le revenu universel, ainsi que les positions de l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Il a aussi critiqué, avec le soutien d’Emmanuel Macron, la volonté de Marine Le Pen de sortir de l’euro.

Abordant les programmes liés à la société, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon ont critiqué la proposition de la présidente du Front national lorsqu’elle a évoqué la nécessité de consacrer 50 pc du temps des écoliers à l’apprentissage du français.

Sur l’immigration, chacun des candidats a présenté ses principales propositions. Marine Le Pen a ainsi rappelé sa limitation à 10 000 premiers titres de séjour annuels, contre plus de 220.000 premiers titres de séjour délivrés actuellement. François Fillon, lui, a défendu des "quotas votés chaque année au Parlement", alors qu’Emmanuel Macron, a quant à lui, prôné l’accueil des demandeurs d’asile et le renvoi des déboutés. Sur un autre sujet, Marine Le Pen a estimé que "la laïcité n’a été contestée par personne pendant un siècle", insistant sur la "montée du fondamentalisme islamique".

Evoquant les questions internationales, la relation avec la Russie a notamment divisé les deux candidats de la gauche MM. Hamon et Mélenchon. Sur un autre registre, tous les candidats, à l’exception de M. Mélenchon, ont insisté sur leur volonté d’augmenter le budget de la défense pour arriver jusqu’à 2 % du PIB en 2025.

Par ailleurs, selon un sondage Elabe pour BFMTV, Emmanuel Macron a été jugé le plus convaincant par les téléspectateurs. Emmanuel Macron a été ainsi le plus convaincant pour 29 % des téléspectateurs devant Jean-Luc Mélenchon (20 %). Marine Le Pen et François Fillon se partagent la troisième place (19 pc) alors que Benoît Hamon ferme la marche (11 %).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite