Présidentielle 2017 : Le PS dit oui à une primaire de gauche

Réuni ce samedi, le conseil national du PS a approuvé à l’unanimité le principe d’une primaire de la gauche pour choisir un candidat à l’élection présidentielle. Comme c’était pressenti, elle aurait lieu au début du mois de décembre.

Tout n’est pas réglé pour autant. Principal pomme de discorde : le PS présentera-t-il un candidat à cette primaire ? Ou plusieurs socialistes auront-ils le droit de faire un tour de piste? Selon le député des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain, ce point sera abordé au mois de juin.

Près de deux Français sur trois sont favorables à la tenue d’une primaire de la gauche, selon un sondage Opinionway pour Le Figaro publié samedi. Les sympathisants de gauche approuvent même à 75% cette idée d’une primaire organisée par le PS, y compris en présence de François Hollande.

Mais de l’aveu même de dirigeants socialistes, il y a peu de chances à ce stade que cette primaire se tienne in fine. Une primaire supposant que le gagnant soit soutenu par tous les participants, EELV, le PCF et l’aile gauche du PS voudraient éviter de devoir faire campagne pour un François Hollande sur une ligne «social-libérale» qu’ils combattent.

Le secrétaire général du PCF, Pierre Laurent, a ainsi estimé samedi que le chef de l’État était «disqualifié» pour représenter la gauche l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite