Présidentielle-2015 : Le président ivoirien se dit ouvert à un dialogue constructif avec l’opposition

Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est dit ouvert au dialogue constructif avec l’opposition politique, au sujet de l’élection présidentielle devant se tenir le 25 octobre prochain.

‘Nous sommes ouverts au dialogue et nous voulons que nos concitoyens soient rassurés que ces élections seront paisibles. Elles seront paisibles et, bien évidemment, nous ne voulons pas de désordre durant la campagne, durant l’élection et après le scrutin », a déclaré le chef d’Etat ivoirien devant le Conseil des ministres qui s’est tenu mercredi à Abidjan.

‘J’ai suivi la demande de certains de nos concitoyens pour rentrer en dialogue avec nous. Nous n’avons pas reçu de lettre dans ce sens, mais nous avons un cadre de concertation avec l’opposition », a-t-il dit.

‘Nous avons beaucoup fait ces derniers temps dans le cadre de ce dialogue avec l’opposition, a-t-il rappelé, se félicitant des avancées qui ont été obtenues.

Dans la foulée, M. Ouattara a félicité également la plupart des partis de l’opposition qui ont fait preuve d’engagement dans ce dialogue.

Tout en invitant le ministre d’Etat chargé du dialogue politique de voir dans quelle mesure il peut recevoir, à nouveau, les Partis de l’opposition qui le souhaitent, M. Ouattara a insisté sur la nécessité de voir également s’il y a encore des points à discuter afin de rencontrer le Cadre Permanent de Dialogue où se trouvent, d’ailleurs, tous les partis d’opposition significatifs y compris certains des partis membres de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC).

Pour le président de la République, ‘ce dialogue doit être constructif et les uns et les autres doivent faire preuve de responsabilité, car la Côte d’Ivoire est en paix et elle a besoin de paix. Nos concitoyens ont été traumatisés par ce qui s’est passé en 2010, et personne ne souhaite que cela se reproduise ».

D’ailleurs, la dernière élection s’est bien déroulée avec la Commission Electorale Indépendante (CEI), au premier tout comme au deuxième tour. Donc, cette Commission Electorale Indépendante améliorée doit pouvoir faire son travail en toute sérénité, a insisté M. Ouattara, notant que tous les candidats devront être traités de manière équitable.

Se disant ‘certain » que la CEI y veillera, M. Ouattara a réitéré son engagement à ce que ce climat de paix soit maintenu et que la Côte d’Ivoire soit un modèle de démocratie.

‘Je sais que la période électorale est toujours appréhendée par les Investisseurs étrangers, notamment avec ce qui s’est passé en 2010. Je voudrais les rassurer que cette élection sera démocratique, paisible et apaisée », a-t-il relevé.

Et de faire savoir que toutes les dispositions ont été prises par les ministres concernés et par l’ensemble du gouvernement pour que la campagne et le scrutin se déroulent dans un climat de paix et de sécurité, afin que chaque ivoirien puisse exprimer librement son opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite