Président tunisien: Le Maroc est une passerelle entre l’Afrique et l’Europe

La position géographique du Maroc lui permet de jouer le rôle de passerelle entre l’Afrique et l’Europe, a affirmé, samedi à Paris, le président tunisien, Moncef Marzouki.

Le Royaume peut également jouer un rôle important dans la consécration de la place du Maghreb dans l’Afrique sub-saharienne, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, en marge du sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique.

Le président tunisien a, en outre, affirmé que les relations entre le Maroc et la Tunisie sont exemplaires, rappelant sa dernière rencontre avec le Souverain en marge de la cérémonie d’investiture du président malien à Bamako.

M. Marzouki a, par ailleurs, déploré le retard pris dans l’édification de l’espace maghrébin en tant que groupement régional. "Nous avons grand espoir en la consolidation du grand Maghreb", a-t-il souligné, exprimant la détermination de son pays à jouer un rôle dans le rapprochement entre les Etats maghrébins.

Evoquant ses entretiens avec M. Benkirane, le président tunisien a indiqué qu’ils ont porté sur les moyens à même de renforcer davantage les excellentes relations bilatérales.

M. Benkirane représente le Roi Mohammed VI au Sommet de l’Elysée sur la paix et la sécurité en Afrique dont les travaux ont pris fin samedi en fin d’après-midi au terme de deux jours de débat à huis clos.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite