Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Présentation des travaux du groupe d'impulsion économique maroco-sénégalais


Mercredi 9 Novembre 2016 modifié le Vendredi 11 Novembre 2016 - 20:51

Le roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, Macky Sall, ont présidé, mercredi au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (près de Dakar), la cérémonie de présentation des travaux du Groupe d'Impulsion Économique (GIE) maroco-sénégalais.




Au début de cette cérémonie, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, M. Mankeur Ndiaye, a présenté en sa qualité de co-président du Groupe d’Impulsion Economique maroco-sénégalais, la teneur des travaux d’une réunion des membres du Groupe, tenue mardi à Dakar, et consacrée notamment à la préparation de quatre importants accords de partenariat que les deux parties ont convenu de signer.

Il s’agit, a-t-il dit, d’une convention de partenariat relative aux actions communes de promotion et de développement touristique entre l’Office national marocain du tourisme et l’Agence sénégalaise de promotion touristique, d’une convention portant sur la création d'un Salon tournant de l'Economie sociale et solidaire et de l'Artisanat, de partage des bonnes pratiques de l'INDH et du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Les deux parties ont également convenu de signer une convention de partenariat pour la création au Sénégal d’un Centre de compétences numériques et un Protocole d’Accord pour la création d’une joint-venture entre le groupe logistique marocain « La Voie Express » et la société Sénégalaise « Tex Courrier ».

Deux autres accords de partenariat et de coopération bilatérale sont en cours de préparation, a-t-il dit.

Mis en place lors de la visite de Sa Majesté le Roi en mai 2015 à Dakar, le Groupe d'Impulsion Economique Maroco-Sénégalais est une structure qui a pour objectifs de dynamiser la coopération économique, favoriser la co-émergence, promouvoir le partenariat entre les secteurs privés des deux pays et assurer le suivi de réalisation des accords privé-privé et public-privé entre les deux pays.

La création de cette structure intervient dans le cadre des hautes instructions royales pour consolider davantage les relations avec le Sénégal, un pays frère avec qui le Royaume développe une coopération fructueuse et multiforme.

Elle s'inscrit également en droite ligne de la vision des deux chefs d'Etat visant à faire de la coopération bilatérale un modèle en Afrique.

Co-présidé par les ministres des Affaires étrangères et les présidents des patronats des deux pays, le Groupe d'Impulsion Economique Maroco-Sénégalais comprend 10 secteurs d'activités identifiés comme prioritaires, avec une coprésidence de chaque côté.

A cette occasion, Mohammed VI et Macky Sally ont présidé la cérémonie de signature de quatre accords de partenariat économique public-privé et privé-privé.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la délégation officielle accompagnant le Souverain, de membres du gouvernement sénégalais, d’opérateurs économiques marocains et sénégalais et de plusieurs hautes personnalités, civiles et militaires.

Mercredi 9 Novembre 2016 - 19:22





Nouveau commentaire :
Twitter