Présentation à Paris de l’ouvrage « la réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc – Les Maisons de la Vie »

Dans le cadre de la programmation sur « le Maroc Contemporain » à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, l’ouvrage sur « la réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc – Les Maisons de la Vie » sera présenté dimanche à l’IMA à Paris, en présence d’Ahmed Taoufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi Mohammed VI, Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France et Jack Lang, président de l’IMA.

Cet ouvrage repère et répertorie les 167 sites funéraires juifs réhabilités aux quatre coins du royaume. Cette entreprise de réhabilitation répond à une démarche exceptionnelle lancée par le roi Mohammed VI en 2010.

Véritables archives à ciel ouvert, témoins de l’enracinement millénaire des juifs du Maroc, porteurs de la mémoire vivace du pays, ces 167 sites funéraires sont le reflet d’une longue histoire que le Maroc a décidé de restaurer et d’intégrer à son patrimoine, en respect au Préambule de la nouvelle Constitution marocaine.

Mémoire des lieux, lieux de mémoire arrachés au passé et à l’oubli des dizaines de cimetières et de mausolées, continuent de témoigner et de perpétuer un message de paix à l’heure des crispations et des conflits.

La présentation sera suivie de la projection du documentaire " Tinghir – Jerusalem, les Echos du Mellah" de Kamal Hachkar.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite