Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Présence en force du marocain à un forum économique à Paris sur l'Afrique, le Monde Arabe et la France


Mardi 19 Septembre 2017 modifié le Mercredi 20 Septembre 2017 - 09:13

Le Maroc était présent en force, mardi, à Paris, à un forum multilatéral destiné à explorer les opportunités liées au renforcement des relations économiques entre l’Afrique, le Monde arabe et la France.




L'Institut du Monde Arabe
L'Institut du Monde Arabe
Organisé par l’Institut du Monde Arabe (IMA), ce forum, tenu sous le thème : «Afrique-Monde Arabe-France, construire un avenir économique commun», s’est penché sur des questions-clés tels les investissements et les financements, les villes de demain en Afrique, l’agro-industrie et l’avenir des collaborations entre les entreprises des trois régions.

Les intervenants, dont MM. Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif du groupe BMCE-Bank et Karim Lotfi Senhadji, directeur général du groupe OCP Africa, se sont ainsi intéressés aux moyens permettant relever les défis auxquels fait face l’Afrique en matière d’investissements, d’industrialisation et de développement ainsi que sur la manière de renforcer et de dynamiser les partenariats gagnant-gagnant.

Ils ont notamment mis l’accent sur l’importance de la formation, de l’éducation et de l’expertise ainsi que sur la nécessité de mettre sur pied une plate-forme de réflexion qui réunit tous les partenaires y compris la société civile et les universités.

Plus de 400 chefs d’entreprises, dirigeants d’organisations économiques et représentants de gouvernements, venus de France, de plusieurs pays arabes et d’Afrique ont pris part à ce forum, organisé en partenariat avec de nombreuses institutions représentant les trois régions et qui vient clore une série de manifestations consacrées à l’Afrique par l’IMA, qui fête ce mois son 30ème anniversaire.

Lancées en 2014 par l’IMA, ces rencontres économiques offrent l’occasion pour les décideurs internationaux en lien avec le monde arabe d’échanger sur des enjeux économiques d’actualité et d’élargir leurs réseaux.

Outre M. Jack Lang, président de l’IMA, ont également pris part à ce forum, qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Maroc en France, M. Chakib Benmoussa, la vice-présidente de la Confédération générale des entreprises, Neila Tazi, le président du groupe Banque Islamique du développement, Dr Banda Hajjar, la représentante résidente du groupe Banque africaine de développement, Yacine Fal, Le directeur général de l’Agence Française de développement, Rémy Rioux.
Mardi 19 Septembre 2017 - 15:50





Nouveau commentaire :
Twitter