Première réunion d’un gouvernement démembré en Tunisie

Le gouvernement d’union nationale tunisien doit se réunir mercredi pour la première fois mais traverse déjà une crise, des ministres d’opposition demandant un rupture complète avec le régime de Zine Ben Ali.

Quatre ministres ont quitté le gouvernement mardi pour dénoncer la présence dans ses rangs de membres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), parti du président déchu.

Le Premier ministre Mohamed Ghannouchi a été reconduit pour former ce gouvernement dont les ministères régaliens de la Défense, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et des Finances n’ont pas changé de main.

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé la démission de ses trois représentants et l’opposant Moustafa Ben Jaafar, du forum démocratique pour le travail et les libertés (FDTL) nommé à la Santé, a suivi le mouvement peu après.

Le président tunisien par intérim, Fouad Mebazaa, et le Premier ministre ont renoncé à leurs fonctions au sein du RCD quelques heures plus tard.

Ben Jaafar a laissé entendre que cela pourrait le faire réintégrer le gouvernement mais l’UGTT a fait savoir que cela ne changerait pas sa décision.

"Notre condition clé est que le gouvernement ne comprenne aucun ministre qui appartenait au précédent", à l’exception du Premier ministre, a dit à Reuters Abid al-Briki. "C’est en réponse aux demandes de la rue."

Ghannouchi a dit que certains ministres étaient nécessaires pour assurer la transition jusqu’aux élections, attendues dans les deux mois.

Mardi, la police a de nouveau fait usage de gaz lacrymogènes dans le centre de Tunis pour disperser une manifestation de centaines de partisans de l’opposition et de syndicalistes qualifiant de "mascarade" le nouveau gouvernement. Plusieurs centaines de personnes ont également manifesté à Monastir.

Les protestataires étaient cependant moins nombreux que les jours précédents.

Selon le dernier bilan officiel, 78 personnes ont été tuées dans les troubles et le coût pour l’économie tunisienne a été de deux milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite