Poutine félicite Maduro et appelle à un « dialogue national » au Venezuela

Le président russe Vladimir Poutine a félicité lundi Nicolas Maduro pour sa réélection à la présidence du Venezuela, lui souhaitant du « succès » face aux défis économiques mais appelant à un « dialogue national », alors que l’opposition a contesté le scrutin.

Dans un télégramme de félicitations, "le président russe a souhaité à Nicolas Maduro une bonne santé et le succès dans la résolution des défis sociaux et économiques auxquels fait face le pays", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

M. Poutine a également souhaité "la tenue d’un dialogue national dans l’intérêt du peuple vénézuélien dans son ensemble".

Le président russe "a indiqué être convaincu que les actions de Nicolas Maduro à la tête de l’Etat seront en mesure de poursuivre le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays".

Le socialiste Nicolas Maduro a remporté l’élection présidentielle dimanche avec 68% des voix, loin devant ses concurrents. L’opposition avait boycotté le vote et dénoncé une "supercherie".

Les Etats-Unis, le Canada, l’Union européenne et une dizaine de pays d’Amérique latine avaient indiqué avant même la tenue du scrutin qu’ils n’en reconnaitraient pas le résultat.

"Un précédent dangereux a été créé, lorsque la légitimité du processus électoral dépend non pas de la position des observateurs internationaux, mais de points de vue énoncés à l’avance par certains Etats", a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Il est clair qu’une telle attitude (des pays occidentaux) comporte de graves conséquences à long terme", poursuit le ministère, plaidant en faveur du "dialogue et de la réconciliation à l’échelle nationale" au Venezuela.

"Nous constatons malheureusement qu’il y a eu un troisième participant dans ces élections hormis le peuple vénézuélien et les candidats: il s’agit des Etats qui ont ouvertement appelé au boycott du scrutin", a déclaré le responsable du ministère pour l’Amérique latine, Alexandre Chtchetinine, cité par l’agence Interfax.

Le Venezuela a signé l’année dernière un accord de restructuration de sa dette avec la Russie, l’un de ses principaux créanciers, ce qui lui a offert un peu de répit dans un contexte de chute des prix des hydrocarbures et de sanctions américaines.

Le président bélarusse, l’autoritaire Alexandre Loukachenko, a également félicité Nicolas Maduro pour sa réélection, saluant dans un communiqué une victoire de la "véritable démocratie" et de la "justice populaire".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite