Pour une majorité des Français, l’élection de Macron est une « mauvaise chose »

L’élection il y a près d’un an d’Emmanuel Macron à la présidence de la République est une "mauvaise chose", jugent 52 % des personnes interrogées pour un sondage Elabe publié jeudi.

Dans le détail, 22 % des sondés considèrent que c’est une "très mauvaise chose" et 30 % une "assez mauvaise chose". A l’inverse, 48 % pensent que cette élection est une "bonne chose" (13 % une "très bonne chose", 35 % une "assez bonne chose"), selon ce sondage, réalisé pour Radio Classique et Les Echos.

65 % des personnes interrogées se disent "favorables" à l’action de M. Macron en faveur de "la place de la France sur la scène internationale" et 55 % à sa "façon d’incarner la fonction présidentielle". La moralisation de la vie politique est aussi accueillie favorablement par 59 % des sondés, de même que la nomination de ministres issus de la société civile (65 %).

Une courte majorité (51 %) pense toutefois que le président de la République n’a pas "transformé la façon de faire de la politique", contre 48 % qui pensent le contraire. 20 % des sondés s’attendent à ce que M. Macron ait "transformé le pays en profondeur" à la fin de son quinquennat, contre 57 % qui misent sur le fait qu’il en "modifie quelques aspects seulement" et 22 % qui sont convaincus qu’il "n’aura pas changé le pays".

42 % jugent que l’action du président aura permis en 2022, à la fin de son quinquennat, "d’améliorer la situation du pays" (58 % non) et 19 % leur "situation personnelle (81 % non).

Seuls 39 % des sondés se disent favorables à son action en matière de "politique sociale", contre 61 % opposés.

Sondage réalisé par internet du 6 au 9 avril auprès d’un échantillon de 1.002 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite