Pour les Français à l’étranger, plus de vote électronique pour les législatives

Matthias Fekl annonce la décision du gouvernement de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 pour les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions électorales à l’étranger.

Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, s’est adressé lundi à l’Assemblée des Français de l’étranger au sujet de la préparation, par le ministère des affaires étrangères et du développement international, des élections législatives pour les Français de l’étranger.

M. Fekl a annoncé aux élus la décision du gouvernement de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017 pour les électeurs inscrits dans les onze circonscriptions électorales à l’étranger.

Selon un communiqué du quai d’Orsay, cette décision a été prise sur la base des recommandations des experts de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes informatiques et en tenant compte du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques qui pourrait affecter le déroulement du vote électronique.

En raison de ce contexte, il a été jugé préférable de ne prendre aucun risque de nature à compromettre le scrutin législatif pour les Français de l’étranger, précise le communiqué.

Le ministère français des affaires étrangères "assumera pleinement sa responsabilité d’organisation d’un scrutin garantissant les droits de chaque électeur. L’exercice du droit de vote de nos compatriotes à l’étranger pour les législatives se déroulera donc dans des conditions identiques à celles de l’élection présidentielle".

Les Français inscrits sur les listes électorales pourront exercer leur droit de vote à l’urne dans les mêmes conditions que lors de l’élection présidentielle. Enfin, les votes par correspondance et par procuration seront facilités et encouragés.

Les élus des Français de l’étranger sont vent debout contre cette mesure. Le député LR de la 1ère circonscription des Français de l’étranger (États-Unis, Canada), Frédéric Lefebvre, a lancé une pétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite