Pour Adele, le streaming est un peu comme de la musique « jetable »

La chanteuse Adele, qui n’a pas mis son dernier album à succès « 25 » à disposition des sites de streaming, a déclaré que cette technique d’écoute de musique en ligne était pour elle comme écouter de la musique « jetable ».

La chanteuse britannique, qui n’avait pas expliqué son choix d’éviter les sites de streaming lors de la sortie de son album le 20 novembre, a déclaré dans une interview publiée lundi qu’elle-même n’écoutait pas de musique en streaming, sur les plateformes qui mettent à la disposition des utilisateurs de la musique à la demande, de manière illimitée en flux sans téléchargement. "Pour moi la musique devrait être un véritable évènement", a-t-elle dit au magazine Time, en ajoutant qu’elle voulait sentir "l’excitation" avant la sortie de l’album.

S’exprimant sur le streaming, Adele a expliqué préférer télécharger sa musique, ou acheter des disques. "Le streaming c’est un peu comme de la musique jetable", a-t-elle dit. "Je sais que le streaming c’est l’avenir, mais ce n’est pas la seule façon d’écouter de la musique", a-t-elle ajouté.

Si plusieurs artistes ont critiqué les maigres revenus qui leurs sont versés quand leur musique est diffusée en streaming, la plupart des maisons de disques estiment qu’elles sont obligées de passer par des sites comme le géant suédois Spotify pour diffuser leur musique.

Mais le pari d’Adèle semble être réussi, puisque la Britannique a réussi à vendre 6 millions de copies de son album "25" en quatre semaines, selon les estimations données par Nielsen Music jeudi dernier. Ces chiffes font de "25" l’album le plus vendu aux Etats-Unis depuis… le précédent opus d’Adele, "21", sorti en 2011.

D’après le journal suédois Expressen, Adele touche 7 dollars pour chaque exemplaire vendu de son album, alors qu’elle ne percevrait qu’un centime de dollar à chaque écoute d’un des morceaux de l’album sur Spotify.

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