Port du foulard en Belgique : une musulmane licenciée obtient six mois de salaire

Port du foulard en Belgique : une musulmane licenciée obtient six mois de salaire
Le tribunal du travail de Tongres (Belgique) a octroyé mercredi six mois de salaire à Joyce Van Op den Bosch, une jeune femme de 21 ans convertie à l’islam et qui avait été renvoyée en février 2012 par la chaîne de magasins Hema parce qu’elle refusait de retirer son foulard pour travailler.

Le montant à payer par Hema est de 9.351 euros. Selon le tribunal, Hema ne disposait à l’époque d’aucune politique claire en matière de neutralité sur le lieu de travail et dès lors aucune raison valable non plus de licencier l’employée sur base de sa conviction religieuse.

La décision du jugement satisfait Me Steven Renette, l’avocat de la plaignante. "Ma cliente avait pu travailler sans aucun problème avec son foulard pendant deux mois, mais après des plaintes de clients, ce n’était soudainement plus autorisé. Cela n’avait rien à voir avec une quelconque politique de neutralité car Hema n’en avait pas", réagit-il.

Depuis, le groupe Hema a élaboré un code de conduite clair en matière de neutralité, stipulant entre autre l’interdiction du voile sur le lieu de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite