Pologne: l’Eglise et l’Etat plus proches que jamais

Les cérémonies du 1050e anniversaire du baptême de la Pologne, jeudi et vendredi, illustrent la nouvelle alliance entre l’Etat et l’Eglise catholique, à qui les conservateurs de Jaroslaw Kaczynski doivent en partie leur retour au pouvoir.

"Sans l’aide des curés de campagne, Droit et Justice (PiS) n’aurait pas remporté les législatives" d’octobre, dit le professeur Zbigniew Mikolejko, directeur de l’institut de recherches sur la religion à l’Académie polonaise des sciences.

La proximité Eglise-Etat s’inscrit dans une tradition millénaire: l’adoption de la religion chrétienne par le prince Mieszko Ier en 966 a toujours été considérée comme l’événement fondateur de l’Etat polonais, qui consolidait ainsi sa position vis à vis des Allemands et des Tchèques.

Mais l’alliance entre la religion et la politique a pris une nouvelle dimension avec le gouvernement PiS. Le président Andrzej Duda et la Première ministre Beata Szydlo évoquent fréquemment leur foi dans leurs interventions publiques.

Cet engagement s’exprime dans leur action politique.

Y compris au prix de problèmes potentiels. Ainsi, le leader du PiS vient d’appuyer, dans le sillage de l’épiscopat, une proposition de loi portant une interdiction quasi totale de l’avortement, alors que la question risque de diviser la société, y compris le parti au pouvoir, et de mobiliser encore plus les adversaires de ce dernier.

"Dans ce genre d’affaires, en tant que catholique, je suis l’enseignement des évêques", a tranché M. Kaczynski.

Mardi dernier, il a reçu une réplique cinglante de la femme de Lech Walesa, Danuta. "Vous n’avez pas d’enfant, pas de femme. Que savez-vous de la vie des abeilles si vous n’habitez pas une ruche", a-t-elle dit sur la station privée Radio Zet.

Les médias polonais avaient d’ailleurs prêté à M. Kaczynski le souhait de convaincre l’épiscopat de laisser dormir ce dossier, objet d’un compromis adopté en 1993. Mais, fidèle à sa doctrine, l’Eglise a appuyé l’initiative d’une alliance d’organisations pro-vie, et le PiS n’a pu que suivre.

Ce n’est pas encore joué, mais d’autres preuves du rapprochement Eglise-Etat ne manquent pas. Le remboursement par la sécurité sociale de la fécondation in vitro a été supprimé. Un projet de loi en préparation, censé barrer le chemin aux étrangers rapaces, interdit la vente des terres arables à des investisseurs qui ne soient pas déjà agriculteurs. Avec une exception: les églises et associations confessionnelles peuvent se porter acquéreurs…

Des messes ponctuent nombre d’événements officiels, le gouvernement et l’armée sont engagés à fond dans la préparation des Journées mondiales de la jeunesse, prévues en présence du pape François, fin juillet, et l’influent religieux Tadeusz Rydzyk, patron d’un groupe de médias, dont la station Radio-Maryja, a reçu quelque six millions d’euros de subventions pour un projet de géothermie.

Mais le professeur Mikolejko ne croit pas à une relation fusionnelle entre eux. "Le PiS traite le catholicisme comme un instrument" et "pratique sa propre religion, la religion de Smolensk, avec des éléments païens" (mouvement suscité par la mort tragique du président Lech Kaczynski, frère de Jaroslaw, dans le crash de son avion en 2010 à Smolensk. "Les évêques s’en méfient".

Les cérémonies du 1050e anniversaire du catholicisme polonais se dérouleront en Grande-Pologne, berceau historique de la nation slave. L’épiscopat se réunira en séance plénière jeudi 14 avril à Gniezno, première capitale de la Pologne, les deux chambres du parlement tiendront une session commune le lendemain à Poznan en présence du président Duda et une grande "rencontre d’évangélisation" aura lieu samedi au stade Inea de Poznan pour plus de 40.000 fidèles, qui se terminera par une représentation de la comédie musicale "Jésus Christ Superstar".

La piété des Polonais reste relativement vive, en dépit d’une baisse de la pratique dominicale. Le souvenir de Jean Paul II y est pour beaucoup. Lundi, le nonce apostolique en Pologne, a dévoilé au Musée des Sports à Varsovie une "relique du troisième type": un kayak démontable utilisé jadis par le futur saint.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite