Policier et sa compagne tués en France: « un acte terroriste abject » (Cazeneuve)

L’assassinat lundi soir d’un couple de policiers dans les Yvelines (région parisienne) est un "un acte terroriste abject", a déclaré mardi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve concernant cette attaque qui a immédiatement été revendiquée par le groupe terroriste Daesh.

"Un acte terroriste abject a été commis hier à Magnanville (Yvelines) de la part d’un individu qui s’en est pris à un commandant de police et à sa compagne, elle-même fonctionnaire dans un commissariat du département des Yvelines", a-t-il affirmé à l’issue d’une réunion d’urgence à l’Elysée.

"Le président de la République a réuni l’ensemble des membres du gouvernement concernés pour faire le point sur cet acte et les suites qu’il convient de donner", a annoncé Bernard Cazeneuve. Outre le ministre de l’Intérieur, François Hollande s’est entretenu avec le Premier ministre, Manuel Valls et le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas.

M. Cazeneuve, qui va se rendre à des commissariats du département des Yvelines pour aller à la rencontre des policiers, n’a pas souhaité donner davantage d’informations sur les circonstances du drame.

"Il appartiendra au procureur de s’exprimer sur le contenu de l’enquête en cours, ce que je n’ai pas à faire", a-t-il dit, rappelant la mobilisation "totale" du gouvernement "depuis des mois pour faire face à une menace que nous n’avons cessé de dire qu’elle était élevée".

"Plus de 100 individus ont été arrêtés depuis le début de l’année", a-t-il souligné.

Le policier a été tué devant chez lui par l’assaillant qui s’est ensuite retranché au domicile de sa victime avant d’être abattu lors d’un assaut du Raid.

Dans la maison, les policiers ont découvert le corps de la compagne du policier et retrouvé le fils du couple, âgé de trois ans, "choqué et indemne". Le tueur avait été condamné pour participation à une filière jihadiste.

A peine quelques heures après l’assassinat, l’agence Amaq liée au groupe jihadiste Daesh a affirmé qu’un "combattant de l’Etat islamique" (EI) avait tué le couple près de Paris, selon le centre américain de surveillance de sites jihadistes SITE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite