Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Polémique en vue sur la fin du ramadan en France


Lundi 3 Juin 2019 modifié le Lundi 3 Juin 2019 - 20:45




Mardi 4 ou mercredi 5 ? La date pour célébrer l'Aïd el-Fitr 2019 et la fin du ramadan risque de créer la polémique en France.

Fixée le lundi 3 juin, la «Nuit du doute» devrait déterminer la fin du ramadan grâce à l'observation du croissant lunaire.

Selon des prévisions astronomiques, le Conseil théologique musulman de France ( proche des "Musulmans de France") , l'Aïd el-Fitr a été fixé pour le mardi 4 juin 2019. Tout comme pour la communauté turque.

D'après le communiqué du CTMF, «il y aura la possibilité de voir le nouveau croissant de Lune à partir de 2h22 heure de Paris. Il sera visible avec le télescope au centre occidental du continent américain, dans le Pacifique Nord et Sud. Dans plusieurs îles, il sera visible à l'œil nu ou à l'aide d'un moyen simple d’observation ».

Quant au Centre international d'astronomie (CIA), dont le siège est à Abou Dhabi ,la date de l'Aïd el-Fitr est annoncée pour le mercredi 5 juin 2019

En France, les divergences qui accompagnent chaque année la détermination du début du ramadan et de l'Aïd el-Fitr relèvent de l’incapacité du Conseil français du culte musulman (CFCM) à trancher cette question.

Le CFCM avait adopté, en mai 2013, le principe d’un calendrier basé sur le calcul astronomique. Ce principe n’a pas été mis en œuvre pour mettre fin aux divergences.




Lundi 3 Juin 2019 - 17:54

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter