Polémique en Espagne sur la visite de Zapatero à Cuba et sa rencontre avec Raul Castro

La visite qu’effectue actuellement à Cuba l’ex-chef du gouvernement espagnol, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero, a suscité une vive polémique en Espagne.

Le gouvernement populaire n’a pas tardé à réagir à ce voyage en le qualifiant d’"inopportun".

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia-Margallo, a qualifié "de déloyauté extraordinaire" la visite effectuée par l’ex-président du gouvernement espagnol à Cuba et sa réunion avec le dirigeant cubain Raul Castro.

"Ce n’est pas uniquement une déloyauté, mais un exemple d’inopportunité", a souligné le chef de la diplomatie espagnole en réaction à cette visite, qui n’avait jamais visité Cuba en tant que président de gouvernement de 2004 à 2011.

L’ex-ministre des Affaire étrangères et de la coopération, Miguel Angel Moratinos, qui a accompagné Zapatero lors de cette visite, a tenu à appeler au téléphone Margallo pour lui assurer que ce genre de déplacement "ne se répétera pas", soulignant qu’il ne s’attendait pas à ce que cette visite génère toute cette polémique.

Garcia-Margallo avait expliqué que Zapatero a fourni à son département uniquement les "détails techniques" de cette visite, sans en spécifier le programme, notamment la réunion qu’il a eue avec Raul Castro.

Toutefois, la porte-parole des affaires étrangères du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, opposition) au congrès des députés, Trinidad Jiménez, ex-ministre des affaires étrangères, a indiqué que Zapatero avait informé le 17 février dernier le département de Margallo des détails de ce voyage, considérant "absolument infondée et inacceptable" la réaction du ministre espagnol.

Elle a toutefois avoué que l’ex-chef du gouvernement espagnol n’a pas présenté son "agenda de contacts" prévu lors de ce déplacement.

Zapatero était arrivé mardi à la Havane, accompagné de Moratinos, pour une réunion avec le président Castro et le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite