Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Plus de 19 millions d'euros pour une stratégie visant l'autonomisation de la femme tunisienne


Mardi 15 Août 2017 modifié le Mercredi 16 Août 2017 - 00:04

Des fonds de l'ordre de plus de 19 millions d'euros (53,50 millions de dinars) seront accordés par la Tunisie pour la mise en œuvre d'une stratégie visant l'autonomisation socio-économique des femmes et des jeunes filles rurales.




Plus de 19 millions d'euros pour une stratégie visant l'autonomisation de la femme tunisienne
Cette stratégie (2017-2020), qui sera financée à hauteur de 8,77 millions d'euros par la coopération internationale, prévoit de porter, de 28 à 35%, le taux de participation de cette catégorie à la vie publique, a précisé la ministre tunisienne de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Néziha Laabidi dans des déclarations à la presse.

Adoptée par un récent conseil ministériel restreint tenu à l'occasion de la journée tunisienne de la femme, ce plan entend aussi élargir le taux de couverture sociale qui devrait bénéficier à 20% des femmes d'ici 2020, a-t-elle expliqué.

La responsable a fait savoir que quelque 8.000 projets devraient être lancés durant cette période, dont 1.736 réalisés au cours de cette année dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Femme, la société civile et les organisations internationales.

Selon elle, la stratégie permettra de renforcer la participation de la femme et de la jeune fille rurale à la vie publique afin qu'elles jouissent de leurs droits de citoyennes sans discrimination et sans marginalisation.

"Nous voulons également améliorer leur qualité de vie et établir une base de données précise et actualisée sur la femme", a fait savoir Mme Laabidi.

Elle a ajouté que le taux de chômage des femmes et des jeunes filles rurales devrait reculer de 5 points à l'horizon 2020 à la faveur du programme national d'aide aux travailleuses rurales qui leur permettra, en outre, d'intégrer le secteur formel et de bénéficier d'une couverture sociale et d'une retraite.
Mardi 15 Août 2017 - 23:58





Nouveau commentaire :
Twitter