Pierre Laurent appelle à « des réformes de gauche plus importantes »

Pierre Laurent appelle à
Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste français, appelle le gouvernement à des "réformes de gauche plus importantes" et précise que les communistes ne sont "pas une opposition de gauche".

Interrogé par le "Journal du dimanche", le sénateur de Paris revient sur la semaine de tensions entre les communistes et la majorité. La proposition de loi socialiste sur la tarification progressive de l’énergie s’est vue retoquée mardi par les voix des sénateurs UMP, centristes et communistes, déclarant le texte irrecevable.

"Le gouvernement a voulu passer en force. Nous avons refusé cette mise au pied du mur", justifie le patron des communistes dans les colonnes de l’hebdomadaire. Pour le vote de la partie recettes du budget, Pierre Laurent explique que les communistes vont proposer des amendements au Sénat, "notamment pour renforcer l’ISF" (l’impôt sur la fortune, ndlr). Il prévient: "si des progrès significatifs ne sont pas enregistrés, nous serons conduits à maintenir notre abstention".

Et d’avancer que les communistes voteront également contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en l’état. "Nous le jugeons très inquiétant. Il y a quelques mesures positives – comme le remboursement à 100?% de l’IVG – mais ­l’architecture ­générale est toujours celle de l’ancienne majorité de droite. (…) Si nous n’obtenons pas des modifications importantes au Sénat, nous voterons contre."

"Nous ne sommes pas une ­opposition de gauche", explique-t-il toutefois. "Nous sommes une force de construction. Quand les mesures proposées vont dans le bon sens, nous les votons." Il cite en exemple le renforcement de la loi SRU ou la fin du bouclier fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite