Pernaut interviewera Macron dans l’école d’un petit village de l’Orne

L’interview du président Emmanuel Macron dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 jeudi, sera réalisée dans l’école de Berd’huis, un petit village de l’Orne, en Normandie, a précisé dimanche la chaîne à l’AFP.

Selon une porte-parole de la chaîne, c’est Jean-Pierre Pernaut qui a proposé ce dispositif inédit au président, lequel a accepté cette idée.

"Jean-Pierre Pernaut considère que tout commence à l’école", souligne-t-on chez TF1, où l’on relève en outre que cette école, qui accueille des maternelles et des primaires, est un "lieu de la République", autre critère qui a conduit à ce choix.

Le village retenu, qui compte environ 1.100 habitants, est "le reflet des communes françaises", affirme par ailleurs TF1.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole de l’Elysée n’a souhaité faire "aucun commentaire sur les coulisses de l’interview du président".

Ce cadre est particulièrement symbolique, alors qu’Emmanuel Macron est régulièrement accusé par ses détracteurs d’être un "président des villes".

Interrogé sur LCI, le secrétaire d’Etat des Relations avec le Parlement Christophe Castaner a souligné dimanche que "le moment était venu d’une expression, il a choisi avec TF1 une forme différente, celle d’aller au journal de 13h, et d’aller dans une école parce que ce que nous avons fait depuis un an pour les écoles est quelque chose de majeur".

"Il y a des problèmes de communication aujourd’hui, il y a encore des Français (…) qui pensent qu’on veut privatiser la SNCF, la réponse est +c’est faux+, il y a des Français qui pensent qu’on veut fermer les petites lignes, la réponse est +c’est faux+. Donc il faut réinsister. C’est aussi notre rôle, les ministres, d’y participer. Le président le redira", a-t-il ajouté, tout en soulignant que cet entretien devrait être l’occasion d’évoquer aussi d’autres sujets que la réforme ferroviaire.

Les défenseurs du monde rural reprochent au chef de l’Etat des mesures comme la baisse des dotations aux collectivités locales et l’abaissement à 80 km/h de la vitesse sur les routes secondaires. Le pouvoir d’achat et la couverture numérique sont aussi des préoccupations des Français, a noté pour sa part M. Castaner.

Le choix du lieu illustre en outre la passion inépuisable de Jean-Pierre Pernaut, à la barre du 13H de TF1 depuis 30 ans, pour la France des campagnes et des villages, celle des clochers et des petites routes, qu’il illustre abondamment à travers des reportages sur les artisans et la préservation du patrimoine local.

La chaîne avait annoncé samedi cet entretien en direct d’une heure à quelques semaines du premier anniversaire de l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée et dans un contexte de protestations sociales.

L’interview sera également retransmise sur internet et sur LCI, la chaîne d’info du groupe TF1, qui diffusera dans la soirée de jeudi "Emmanuel Macron: le dynamiteur", un documentaire du journaliste David Dhoukan produit par David Pujadas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite