Pedro Passos Coelho reconduit au poste de Premier ministre du Portugal

Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a chargé ce jeudi Pedro Passos Coelho de former un nouveau gouvernement à l’issue des élections législatives du 4 octobre.

Le leader de la coalition de droite sortante (Parti social-démocrate PSD-Centre démocratique et social CDS) avait remporté les élections mais perdu la majorité absolue qu’il détenait avec seulement 107 sièges au parlement, face à une percée des partis de gauche avec 86 sièges pour le Parti socialiste (PS), 19 pour le Bloc de gauche (BE) et 17 pour la Coalition démocratique unitaire (Parti communiste-Verts).

"Après avoir entendu les sept partis représentés au Parlement et en gardant à l’esprit que durant les 40 ans de la démocratie portugaise, la responsabilité de former le gouvernement a été toujours attribuée à celui qui a gagné les élections, je nomme M. Pedro Passos Coelho, le leader de la coalition qui a remporté les dernières élections du 4 octobre, en tant que Premier ministre", a déclaré le président Cavaco Silva.

Le président portugais a en revanche affirmé que "le dernier mot revient désormais au Parlement", ajoutant que "le rejet du programme du gouvernement par la majorité absolue des députés signifierait la démission de l’Exécutif".

Le nouveau gouvernement de droite minoritaire serait ainsi confronté au risque d’être renversé par un Parlement majoritairement de gauche.

Quelque 16 forces politiques, dont trois coalitions, étaient en lice pour ces échéances électorales qui ont été marquées par une forte abstention estimée à quelque 43%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite