Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Patinage artistique - Mondiaux 2010: Joubert signe son retour


Mercredi 24 Mars 2010 modifié le Mercredi 24 Mars 2010 - 23:12

Après sa contre-performance de Vancouver, Brian Joubert a prouvé qu'il restait un grand champion. Le Poitevin a pris une très bonne 3e place provisoire à l'issue du programme court des Mondiaux de Turin. C'est Daisuke Takahashi qui a été le mieux noté. Joubert est pointé à 1,60 point du Japonais.




Patinage artistique - Mondiaux 2010: Joubert signe son retour
Il n'aura finalement mis qu'un mois pour se relever. Après des Jeux Olympiques de Vancouver désastreux (16e) qui l'ont poussé à se poser les vraies questions, Brian Joubert a bien fait de prendre part finalement aux Mondiaux de Turin, qui déplorent tout de même les absences du Russe Evgeni Plushenko, du champion olympique en titre, l'Américain Evan Lysacek, de son compatriote Johnny Weir ou encore du Suisse Stéphane Lambiel. A l'issue du programme court, le Français occupe un troisième rang provisoire plein de promesses.

"En pleine forme", selon son coach Laurent Depouilly, Joubert a rendu une copie sans fausse note sur la glace de la Palavela. Avec un total de 87,70 points (47,90 et 39,80), le champion du monde 2007 de Tokyo s'est classé juste derrière le Japonais Daisuke Takahashi (89,30) et le Canadien Patrick Chan (87,80 pts). Sur "Rise" de Safri Duo, Joubert s'est élancé à 16h43 précises. Sa combinaison (quadruple + triple boucle piqué) suivie du triple Axel l'ont mis en confiance, malgré une petite faute sur la réception de ce dernier. Après un triple Lutz parfait, Joubert a serré le poing, sachant que le plus difficile était derrière lui. Son regard complice avec son coach en plein programme n'a trompé personne : le Français est à Turin pour rebondir. La moitié du travail est accompli...

Joubert : "J'ai fait le travail"

La fin de son "court" fut du même standing. Soulagé, Brian Joubert a accueilli ses notes avec le sourire. Loin de la déception canadienne où les juges ne l'avaient pas raté (68 pts). 87,70 points, c'est seulement 1,60 de moins que Takahashi, médaillé de bronze à Vancouver et qui n'a pas passé de quadruple saut. C'est également un dixième seulement derrière Patrick Chan, 5e des JO et vice-champion du monde 2009. Mais c'est tout de même moins que son "season best", fixé à Tallin (88,55) en janvier dernier lors des Championnats d'Europe. "Après les JO, j'ai compris que je devais changer d'état d'esprit. Je voulais être comme quand j'étais jeune, relâché. Cela a marché car j'ai fait le "job" ce mercredi", a commenté Joubert au micro d'Eurosport.

"Ce sont des bonnes choses pour l'année prochaine. Avant mon tour, j'ai regardé les autres patineurs. J'ai vu les sauts. J'ai vu leurs notes. Mais j'étais concentré sur mon passage. Je suis très content car c'était un bon programme court. Je me sens bien. La forme est là. Cela me donne plus de confiance pour le libre de jeudi", a rajouté Brian Joubert. L'autre patineur tricolore en lice, Florent Amodio (19 ans), s'est classé 15e, avec un total de 68,31 points. Surprenant douzième à Vancouver, le natif de Sobral, au Brésil, aura du mal à rééditer son exploit canadien. Arrivé fatigué en Italie, Amodio a commis deux erreurs, dont une sur le triple Axel (retournement).

LE CLASSEMENT DE CE PROGRAMME COURT :

1. Daisuke Takahashi (JAP) 89,30 pts
2. Patrick Chan (CAN) 87,80 pts
3. Brian Joubert (FRA) 87,70 pts
4. Takahiro Kozuka (JAP) 84,20 pts
5. Michal Brezina (RTC) 81,75 pts
6. Jeremy Abbott (EU) 81,05 pts
7. Adam Rippon (EU) 80,11 pts
8. Samuel Contesti (ITA) 78,40 pts
9. Denis Ten (KAZ) 77,40 pts
10. Kevin van der Perren (BEL) 73,55 pts.
...
15. Florent Amodio (FRA) 68,31


Eurosport - François-Xavier RALLET
Mercredi 24 Mars 2010 - 22:59





Nouveau commentaire :
Twitter