Patinage artistique/Euro-2019: Papadakis/Cizeron, le cinq majeur

Un cinq majeur: les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus samedi à Minsk les premiers danseurs sur glace à remporter cinq titres consécutifs de champions d’Europe, au cours d’une édition historique pour le patinage français.

La France rentre du Bélarus avec deux titres dans la poche, grâce aux succès de ses danseurs Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron et de son couple Vanessa James et Morgan Ciprès, avec une première place au tableau des médailles.

Il se passe toujours quelque chose lorsque Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron montent sur la glace, une émotion, un lien qui se créé avec le public, aux quatre coins du monde.

Le programme libre de samedi dans la Minsk Arena et ses plus de 15.000 spectateurs n’a pas fait exception, les "airs folk" de guitare de l’artiste américaine Rachael Yamagata ayant rapidement conquis l’assistance.

"Là, ils ont été magistraux sur la maîtrise technique. Chaque pas, chaque geste a été une douceur, une glisse. Ça a été le patinage parfait", s’est enthousiasmé leur entraîneur Romain Haguenauer.

A seulement 23 ans (pour elle) et 24 ans (pour lui), voilà les Français quintuples champions d’Europe, à une unité du record des Soviétiques Lyudmila Pakhomova et Alexandr Gorshkov, qui avaient décroché le titre continental à six reprises dans les années 1970.

Et vu la façon dont ils dominent la danse sur glace tout en la réinventant chaque saison, il y a fort à parier qu’ils dépasseront sans soucis ce record au cours de l’olympiade qui doit les mener vers le sommet sous les Anneaux à Pékin en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite