Parution du 2ème tome de l’ouvrage « la révolte du Sultan Mohammed Ben Youssef et les édificateurs de Hellala » d’Abdeljalil Boussiri El Filali

Le deuxième tome de l’ouvrage « la révolte du Sultan Mohammed Ben Youssef et les édificateurs de Hellala » du chercheur et résistant Abdeljalil Boussiri El Filali vient de paraître à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la révolte des jeunes de Hellala (Kénitra).

L’auteur a dédié ce livre en particulier à feu SM Mohammed V, père des combattants, et à l’âme de feu SM Hassan II, l’édificateur du Maroc moderne qui est passé de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad, lequel consiste en le développement, la modernisation, les grandes réformes et la moralisation de la vie publique, aux martyrs du quartier "Diour Seniak" à Kénitra, ainsi qu’à tous les Marocains auxquels les sacrifices des martyrs ont permis de jouir de la liberté et de la dignité.

Dans la préface de l’ouvrage, le chercheur Mustapha Kouara a indiqué que ce livre s’inscrit dans le cadre d’une série de journaux intimes écrits et publiés par le résistant Abdeljalil Boussiri, en tant que témoin de l’époque qui a mis en avant les principales étapes historiques de la résistance marocaine, relevant le rôle pionnier et efficace joué par la population de l’ouest du Maroc en général, et les fils de Kénitra, en particulier, dans la lutte contre le colonisateur.

Cet ouvrage de 275 pages de format moyen se décline en 3 chapitres, le premier porte sur le premier anniversaire de l’exil du Sultan Mohammed Ben Youssef et la révolution des jeunes du quartier "Diour Seniak" (7-8-9 août 1954), le deuxième relate l’exil du Sultan et les médias internationaux, tandis que le troisième aborde le rôle du Sultan et des hommes de Hellala dans le soutien de la révolution algérienne.

Ledit ouvrage est également illustré de dizaines d’images et de documents historiques de nombres de résistants et de martyrs et comporte des dépêches et des poèmes lyriques en hommage posthume aux héros de Kénitra.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite