Participation importante à la présidentielle française

Participation importante à la présidentielle française
La participation était importante en milieu de journée dimanche au premier tour de l’élection présidentielle en France, où le président sortant Nicolas Sarkozy fait face à neuf candidats.

Le chiffre s’établissait à 70,59 % à 17H00 (15H00 GMT) dimanche en France métropolitaine au premier tour, contre 73,87% à la même heure au premier tour de l’élection de 2007, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

La participation ayant atteint un record historique de 83,8 au premier tour en 2007, le taux de 2012 semble très important.

La participation finale pourrait approcher ou dépasser les 80%, selon Ifop et CSA, soit un des meilleurs niveaux depuis les années 1970, très loin devant le record de faiblesse de 2002 (71,6%).

"On est en dessous de la participation en 2007 mais on a eu un sursaut de mobilisation en fin de campagne, ce qui fait qu’on a une participation tout à fait honorable qui rompt avec le cycle abstentionniste que connaÂŒt le pays depuis 2007", a dit à Reuters Frédéric Dabi, directeur général adjoint d’Ifop.

"€a montre que s’il y a désenchantement vis-à-vis du politique l’élection présidentielle reste pour les Français une élection à part", a-t-il ajouté.

Au total, 44,5 millions d’électeurs sont invités à choisir parmi dix candidats. Les 85.000 bureaux de vote ont ouvert à 08H00 (06H00 GMT) en France métropolitaine.

Les candidats arrivés aux deux premières places s’affronteront au second tour le 6 mai. Les résultats seront diffusés à partir de 20H00.

Le silence est imposé jusqu’à 20H00 aux candidats et aux instituts de sondages. Mais les sites internet de certains médias étrangers, dont le quotidien belge Le Soir, ont publié des résultats basés sur des "sondages".

Les instituts cités par ces médias, dont OpinionWay et Ifop, ont déclaré que ces chiffres étaient faux, dans la mesure où ils ne réalisent pas de sondages "sortie des urnes".

Les bureaux de vote seront ouverts jusqu’à 18h00 en métropole, jusqu’à 20h00 dans les grandes villes.

Le candidat socialiste François Hollande a voté à Tulle (Corrèze) en milieu de matinée, le centriste François Bayrou à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon à Paris. Ce dernier doit tenir un meeting dans la soirée place Stalingrad, dans l’est de Paris. Nicolas Sarkozy a voté avec son épouse en fin de matinée dans un lycée du XVIe arrondissement de Paris. Le président sortant, en costume bleu marine, était accompagné de son épouse Carla Bruni, en pantalon, tout de noir vêtue. Le couple est apparu très souriant. Le président sortant s’est offert un petit bain de foule à la sortie du bureau de vote mais n’a pas fait la moindre déclaration.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite