Paris dément les propos attribués par la presse algérienne à son ambassadeur en Algérie sur le chef de la diplomatie marocaine

La France a catégoriquement démenti les propos attribués par des organes de presse algériens à son ambassadeur en Algérie, Bernard Emié, sur le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar.

« Nous démentons les propos attribués par certains organes de presse à l’ambassadeur de France à Alger qui ont été inexactement rapportés », a déclaré vendredi le porte-parole du quai d’Orsay, M. Romain Nadal, lors d’un point de presse.

Qualifiant Bernard Emié de « diplomate très compétent » et les propos qui lui sont prêtés de « mensongers », M. Nadal a tenu à préciser que l’ambassadeur de France « interrogé sur les récentes déclarations de M. Mezouar au quotidien Le Monde a répondu que +les relations entre la France et l’Algérie ont leur propre logique+ et qu’+elles sont indépendantes des relations entre la France et le Maroc, dont nous souhaitons qu’elles soient relancées, réchauffées+ ».

Le porte-parole du quai d’Orsay a par ailleurs rappelé que Paris se réjouit de la reprise de la coopération judiciaire entre la France et le Maroc, suspendue depuis presque un an, mettant fin à une crise inédite entre les deux pays.

Lors d’une conférence de presse au centre culturel français de Tlemcen, l’ambassadeur de France, rapporte hier le journal Echourouk, « est revenu sur les propos du ministre marocain des Affaires étrangères accusant l’Algérie de chercher à torpiller les relations entre le Maroc et la France qu’il juge d’ « irresponsables », en expliquant que la France en tant que membre du Conseil de sécurité respecte aussi bien les résolutions onusiennes relatives à la question sahraouie que le rapport dressé par l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite