Paris condamne une attaque contre des Casques blues en Côte d’Ivoire

La France condamne "avec la plus grande fermeté" l’attaque qui a fait samedi trois blessés parmi les Casques bleus membres de l’Opération des Nations-unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a déclaré lundi le porte-parole du Quai d’Orsay.

La France condamne "avec la plus grande fermeté toute attaque contre l’ONUCI, force des Nations Unies en Côte d’Ivoire. Ces attaques de la part des forces agissant pour le compte de Laurent Gbagbo sont inacceptables", a précisé Bernard Valero, lors d’un point de presse.

"Les personnes qui menacent le processus de paix, font obstacle au travail de l’ONUCI et des autres acteurs internationaux ou commettent de graves violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire tombent sous le coup des mesures, y compris des sanctions ciblées, prévues par la résolution 1946 (2010) du Conseil de sécurité des Nations unies", a prévenu le porte-parole.

Le Conseil de Sécurité examinera lundi l’aggravation de la situation en Côte d’Ivoire ainsi que toute entrave et violence à l’encontre de l’ONUCI, a-t-il indiqué.

Trois Casques bleus ont été blessés dans une embuscade perpétrée samedi soir dans la commune d’Abobo, avait annoncé l’ONUCI, dimanche.

Par ailleurs, M. Valero a indiqué que les autorités françaises suivent "avec attention l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire", et sont "particulièrement vigilants" quant à la situation de des ressortissants français qui y résident.

Il a rappelé que le Quai d’Orsay conseille sur son site Internet "de différer les projets de voyage vers la Côte d’Ivoire et, à tous les Français qui le peuvent, notamment aux familles avec enfants, de quitter provisoirement le pays dans l’attente d’une normalisation de la situation".(Source MAP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite