Pamplemousse et médicaments : un mélange dangereux

La consommation de pamplemousse "au cours d’un traitement médicamenteux" est fortement déconseillé par la revue médicale française indépendante Prescrire en raison d’interactions possibles avec des "dizaines de médicaments".

Le pamplemousse est connu depuis des années pour agir sur le métabolisme de "nombreux médicaments" avec des effets indésirables graves parfois observés, souligne cette revue dans son numéro de septembre. Des dizaines de médicaments sont concernés par ces possibles interactions avec l’agrume.

Parmi ceux-ci: les statines contre le cholestérol, les benzodiazépine (tranquillisants), les immunodépresseurs (inhibiteur du système immunitaire) ou encore les inhibiteurs calciques, substances utilisées pour traiter des troubles cardiaques.

"La gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d’un traitement médicamenteux", juge la revue dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite