Palpitations : quand consulter ?

Tout à coup, votre coeur se met à battre de façon irrégulière et accélérée ? Vous ressentez des palpitations ? Ce trouble du rythme du coeur peut correspondre à une fibrillation auriculaire. Vous devez consulter un cardiologue dans la journée ! Explications.

Palpitations : quand consulter ?
Trouble du rythme : mon coeur bat irrégulièrement et plus vite

Un coeur qui tout à coup se met à battre irrégulièrement, voire à provoquer comme des palpitations, indique très possiblement une fibrillation auriculaire. Ce terme médical désigne une activation anarchique des oreillettes. Sur le moment, ce trouble du rythme ne met pas en danger. En revanche, il témoigne d’un haut risque cardiovasculaire : hypertension, insuffisance cardiaque, diabète, maladie coronaire, etc. C’est pourquoi la survenue d’une fibrillation auriculaire doit être considérée comme un signal d’alerte et amener à consulter dans la journée un cardiologue afin de réaliser un bilan cardiovasculaire complet. Selon les résultats, un traitement curatif ou préventif pourra être mis en place afin soit de réduire la fibrillation auriculaire, soit de prévenir les complications cardiovasculaires.

En effet, si les oreillettes ne se contractent pas régulièrement, le sang risque de stagner, favorisant la formation d’un caillot sanguin. Libéré dans la circulation sanguine, celui-ci peut aller se loger dans le cerveau, provoquant une embolie avec un accident ischémique transitoire, voire un véritable accident vasculaire cérébral (AVC).

Les AVC sont souvent reconnus grâce à leurs symptômes (engourdissement soudain, perte de sensibilité du visage, d’un bras, d’une jambe ou d’un côté du corps, vertige, troubles de l’élocution, de la vue, maux de tête intenses, vomissements…). La fibrillation auriculaire est donc un signal d’alerte important.

Les autres troubles du rythme

La fibrillation auriculaire n’est pas la seule maladie responsable de palpitations et d’accélération du rythme du coeur. Tout changement du rythme cardiaque (pouls) doit vous amener à consulter votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite