Ouverture des travaux de la 6è session de la haute Commission mixte maroco-qatarie

Les travaux de la 6-ème session de la haute Commission mixte maroco-qatarie se sont ouverts mardi à Doha, sous la présidence du Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane et du président du conseil des ministres et ministre de l’Intérieur de l’Etat du Qatar, Cheikh Abdellah Ben Nacer Ben Khalifa Al Thani.

La délégation marocaine participant aux travaux de cette réunion comprend le ministre de la justice et des libertés, Mustapha Ramid, le ministre délégué auprès du ministre de l’équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif et du ministre délégué à l’Education nationale et la formation professionnelle, Khalid Berjaoui, ainsi que des responsables de plusieurs départements ministériels et établissements publics, outre l’Ambassadeur du Maroc à Doha, El Mekki Gaouane, et le directeur Machrek, Golfe et Organisations arabes et islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Ahmed Tazi.

Le programme de la 6-ème session de la haute commission mixte prévoit outre l’examen des questions d’intérêt commun et la concertation politique concernant des questions régionales et internationales, la tenue de réunions sectorielles entre les ministres des deux pays.

Cette réunion sera marquée par la signature de plusieurs projets d’accords, mémorandum d’entente et programmes exécutifs qui avaient été soumis à la réunion tenue dimanche et lundi au niveau des experts représentant les différents secteurs de coopération entre le Maroc et le Qatar.

La haute Commission mixte, qui se tient dans le sillage de la dynamique positive et ascendante que connaissent les relations entre les deux pays, est l’un des mécanismes les plus importants pour évaluer le bilan des liens de coopération et examiner les moyens de les renforcer davantage.

La haute Commission mixte maroco-qatarie, qui se réunit régulièrement, a été instituée le 19 juin 1996 à Rabat en vertu d’un accord signé entre les gouvernements des deux pays.

Le Maroc et le Qatar sont liés par une série d’accords, dont les derniers ont été paraphés lors de la 5è session et portent sur les secteurs de la sécurité, du transport aérien, des médias, outre des mémorandums d’entente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite