Ouverture à Volubilis du 20ème Festival international de musique mondiale traditionnelle

La 20ème édition du Festival international de musique mondiale traditionnelle s’est ouverte, vendredi soir à Volubilis, près de Meknès (Maroc), avec la participation d’une palette d’artistes et de groupes de musique marocains et étrangers.

C’est la troupe chinoise de musique traditionnelle "Beijing Guowa" qui a ouvert le bal de cette 20-ème édition, initiée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, sous le signe "Le festival international de Volubilis, un carrefour pour le dialogue des cultures et le brassage des arts". Le groupe, composé d’une dizaine d’enfants et vêtus de l’habit traditionnel chinois, a gratifié le public d’un spectacle haut en couleur, puisé dans la pure tradition de ce pays asiatique.

La troupe chinoise a laissé place, par la suite, au groupe "Tourath pour l’art d’El Hadra de Chefchaoun", dirigée par Hanane Moudiane, qui a emmené l’assistance dans un voyage dans le monde des chants et de la poésie soufis, avant que l’orchestre ismaélien de musique moderne dirigé par Montassir Hmala, ne présente, au grand bonheur du public, une création artistique intitulée "Voyage dans Volubilis", composée à l’occasion de la 20e édition du Festival international de Volubilis.

Intervenant à cette occasion, le ministre de la culture et de la communication, Mohamed Laâraj a indiqué que cette manifestation est organisée dans le cadre de la série de festivals "Art et patrimoine" programmés par son département et couvrant l’ensemble des villes du Royaume, ajoutant que plus de trente manifestations culturelles et patrimoniales sont initiées, dans ce cadre, en application de la stratégie du ministère de la culture visant la préservation et la promotion du patrimoine national.

Mettant l’accent sur la singularité de ce festival qui constitue un rendez-vous annuel célébrant l’art sous toutes ses formes dans le site archéologique de volubilis, un lieu chargé d’histoire, le ministre a souligné que cette manifestation est, également, un espace de rencontre et d’échange entre les cultures et de promotion des valeurs de paix et de dialogue.

M. Laaraj a mis en exergue la richesse de la programmation de l’édition de cette année, marquée par la participation de 26 groupes artistiques de différents horizons, venus du Maroc et d’ailleurs, faisant part de la disposition du département de tutelle à œuvrer davantage pour le développement du secteur culturel et artistique pour répondre aux attentes du citoyen marocain.

Initié par le ministère de la Culture et le Conseil de la région de Fès-Meknès, cette manifestation se veut un espace de célébration des différentes expressions du patrimoine culturel et artistique, de revalorisation des musiques traditionnelles authentiques et de mise en valeur des sites et monuments historiques de la cité ismaélienne.

Initiée en partenariat avec la la préfecture et la commune de Meknès, cette édition a choisi le Canada en tant qu’invité d’honneur et connait la participation d’artistes et de groupes venus de la Côte d’Ivoire, de Chine, de l’Autriche, de Belgique outre du Maroc.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du gouverneur de la préfecture de Meknès, du président de la région Fès-Meknès, de l’ambassadeur de Chine au Maroc, du directeur du bureau de Québec à Rabat ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.

Le Festival se poursuivra sur la place "Lahdim" et dans le centre culturel Mohamed Al Manouni à Meknès, lesquels accueilleront les prestations de plusieurs artistes et groupes de musiques marocains et étrangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite