Ouverture à Rabat de la 13è rencontre de Haut niveau Maroc-France

Les travaux de la 13è rencontre de Haut niveau Maroc-France ont débuté, jeudi à Rabat, sous la coprésidence du chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Otmani et du Premier ministre français, Édouard Philippe.

Ouvrant les travaux de cette réunion, M El Otmani a indiqué que cette rencontre de haut niveau constitue l’occasion pour le Maroc et la France de se féliciter du "caractère exceptionnel et singulier de leurs relations de coopération et de partenariat basées sur l’amitié, les valeurs partagées et les intérêts communs". Les relations entre les deux pays devront se développer davantage sous l’impulsion du Roi Mohammed VI et du président français Emmanuel Macron, à travers l’exploration de nouvelles perspectives innovantes, a ajouté le Chef du gouvernement.

Son homologue français, a pour sa part salué l’excellence et la solidité des relations liant le Maroc et la France, notant que le fait qu’elles soient fortes et denses n’exonèrent pas les deux pays de travailler constamment et de leur apporter une attention permanente pour les développer encore plus.

Cette rencontre sera l’occasion d’aborder des thèmes très importants en relation notamment avec la jeunesse, l’emploi, le développement, la croissance, la mobilité et la migration, a ajouté M. Philippe.

La 13è rencontre de haut niveau Maroc-France, à laquelle prend part une importante délégation ministérielle française ainsi que plusieurs membres du gouvernement marocain, est destinée à imprimer un nouveau élan aux relations de partenariat stratégique, multidimensionnel et exceptionnel qui lient les deux pays et à intensifier le dialogue politique bilatéral.

Lors de cette réunion les deux paries traiteront de plusieurs questions à caractère politique, sécuritaire, économique et social, ainsi que du partenariat régional.

Les travaux de cette réunion seront sanctionnés par la signature de plusieurs accords bilatéraux dans divers domaines de coopération.

Dans une déclaration à la presse à la veille de cette réunion, M. El Otmani a indiqué que cette rencontre de haut niveau sera un jalon supplémentaire dans le développement des relations entre les deux pays, soulignant que "la coopération entre nos pays est nécessaire pour faire face efficacement aux nombreux défis auxquels est confronté le monde actuellement".

Le Premier ministre français a affirmé, pour sa part, que cette rencontre de haut niveau "va nous permettre d’évoquer ensemble la coopération bilatérale très riche et de la faire évoluer de façon significative".

En marge de cette rencontre, un Forum économique Maroc-France se tient ce mercredi à Skhirat sous le thème "Bâtir des ponts pour la croissance et l’emploi", avec la participation de ministres et d’hommes d’affaires marocains et français. Ce Forum économique maroco-français consolidera davantage la coopération entre les secteurs privés du Maroc et de la France et balisera le chemin d’une coopération plus dense entre les hommes d’affaires des deux pays, a assuré M. El Otmani.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite