Ouverture à Marseille de la 13e réunion du « Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale »

Les travaux de la 13e réunion du « Dialogue 5+5 sur la Méditerranée occidentale », se sont ouverts vendredi à Marseille en présence des dix ministres des Affaires étrangères des pays des deux rives de la Méditerranée occidentale, dont le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération Salaheddine Mezouar.

Cette réunion, présidée par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, et M. Salaheddine Mezouar, est consacrée à l’examen des différentes crises régionales, en particulier en Syrie, en Libye, en Irak, au Sahel et au Proche-Orient, ainsi qu’aux moyens à mettre en œuvre pour combattre le terrorisme et la radicalisation.

Face au terrorisme qui frappe les deux rives de la Méditerranée, le dialogue 5+5 exprime la solidarité des Etats de la Méditerranée occidentale pour faire front commun contre Daech et lutter contre la radicalisation, a indiqué le chef de la diplomatie française dans un entretien publié vendredi par le journal "La Provence".

Les attentes de la jeunesse (mobilité, formation et emploi), qui figurent parmi les priorités de cette réunion, seront évoquées également par les participants à cette réunion et prises en compte non seulement sur le plan économique, mais aussi sur les plans politique, social et culturel.

Créée en 1991, cette instance regroupe l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal au nord de la Méditerranée, l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie au sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite