Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Ouverture à Dubaï du 4ème Sommet de l'économie verte, avec la participation du Maroc


Mercredi 25 Octobre 2017 modifié le Jeudi 26 Octobre 2017 - 08:02

Les travaux du 4ème Sommet de l'économie verte se sont ouverts, mardi à Dubai, avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.




Ouverture à Dubaï du 4ème Sommet de l'économie verte, avec la participation du Maroc
Quelque 3.000 experts, décideurs et investisseurs prennent part à ce sommet mondial qui se penchera, deux jours durant, sur la notion de l'innovation comme locomotive de la transition économique verte.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du vice-président de l'Etat des Emirats Arabes Unis, gouverneur de Dubaï, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, d'un parterre de responsables gouvernementaux et de diplomates, dont le ministre de l'Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rebbah et l'Ambassadeur du Maroc aux Emirats Arabes Unis, Mohamed Ait Ouali, et le DG de l'Institut royal des études stratégiques (IRES), Mohammed Tawfik Mouline.

Intervenant à cette occasion, le président exécutif de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubai, président de ce sommet, Saeed Mohammed Ahmed Al Tayer a mis en avant l'importance que revêt la poursuite de l'action internationale commune en matière de promotion de l'économie verte. Il a, de même, souligné le renforcement de la coopération entre les Emirats Arabes Unis et les instances internationales et plusieurs Etats pour atteindre un objectif suprême qu'est la protection de la planète et la réalisation du développement durable, pour le bien de l'humanité mais surtout de la postérité.

De son côté, M. Rebbah a passé en revue les différents projets et programmes lancés par le Maroc en matière de promotion des énergies renouvelables et de l'efficience énergétique, relevant que le Maroc a mis au point une stratégie ciblant les secteurs gourmands en termes de consommation énergétique, en l'occurrence le transport, l'industrie, l'agriculture et l'éclairage public. Le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI a fait le choix volontariste du développement durable et de la promotion de l'économie verte, ce qui a amené les partenaires et les investisseurs à opter pour le Royaume pour y implanter plusieurs projets.

Le programme de ce sommet englobe cinq séances plénières et huit sessions parallèles qui passeront au crible des thématiques tout aussi diverses que "l'économie verte et les stratégies gouvernementales", "l'avenir des villes intelligentes", "l'innovation et l'énergie renouvelable", "les solutions de financement", "le rôle du secteur financier dans la transition économique verte", "le partenariat public-privé et la mutation technologique", entre autres.

En marge de ce Sommet, un Salon de la technologie hydrique et de l'énergie environnementale sera organisé et connaitra la participation de la Chambre de commerce, de l'industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui aménagera un pavillon mettant en relief les différents projets lancés dans la région pour la promotion des énergies renouvelables.
Mercredi 25 Octobre 2017 - 07:02





Nouveau commentaire :
Twitter