Où doivent vivre les juifs français ? « En Israël », dit Netanyahu, « en France », répond Hollande

Où doivent vivre les juifs français ?
Où les juifs de France doivent-ils vivre ? La question a fait l’objet d’un échange mercredi entre les dirigeants français et israélien. "Venez en Israël !", a plaidé Benjamin Netanyahu. "La place des juifs de France, c’est d’être en France", lui a répondu François Hollande.

En visite à Paris, le Premier ministre israélien a été interrogé lors d’une conférence de presse conjointe par un journaliste sur le climat d’antisémitisme en France.

Après avoir souligné la "détermination", la "tolérance zéro" des autorités françaises à l’égard des actes antisémites, M. Netanyahu a rappelé en souriant : "En ma qualité de Premier ministre d’Israël, je le dis toujours aux juifs où qu’ils soient : venez en Israël et faites d’Israël votre chez vous".

Le chef de l’Etat français a alors pris la parole pour une mise au point. "Benjamin Netanyahu dit +Bienvenue aux juifs de France+, s’ils veulent s’installer en Israël, je le comprends", a d’abord expliqué M. Hollande.

"Mais la place des juifs de France, s’ils en décident, c’est d’être en France, de travailler en France, de vivre en France, à condition qu’ils soient pleinement en sécurité", a souligné le président.

"Lorsqu’un citoyen, parce qu’il est juif, est mis en cause dans sa sécurité c’est toute la République qui est agressée", a poursuivi M. Hollande. "Il y a de l’antisémitisme, nous devons le pourchasser, le poursuivre, l’éradiquer", a-t-il ajouté.

"Il y a aussi du racisme", a-t-il poursuivi évoquant "des citoyens qui sont poursuivis ou menacés parce qu’ils sont d’une autre religion ou parce qu’ils ont une autre couleur de peau". "C’est avec la même volonté que nous les protégeons et que nous mettons hors d’état de nuire ceux qui les menacent ou qui les agressent", a assuré le président français.

Jeudi, MM. Netanyahu et Hollande se rendront à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, pour une cérémonie commémorative à l’école juive Ozar Hatorah où un enseignant et trois enfants franco-israéliens avaient été tués le 19 mars par Mohamed Merah, un islamiste radical français.

Les quatre victimes de la tuerie de Toulouse avaient été enterrées en Israël dans un climat de vive émotion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite