Ordination des femmes: une délégation de femmes prêtres reçue au Vatican

Deux responsables d’une organisation militant pour l’ordination des femmes dans l’Eglise catholique ont été reçues ces derniers jours au Vatican en marge du jubilé des prêtres organisé ces derniers jours à Rome, a révélé vendredi une porte-parole de ce mouvement.

Source AFP

Selon Mme Janice Sevre-Duszynska, elle-même et une autre femme prêtre de la Women’s Ordination Worldwide (WOW) ont été reçues par un "haut responsable" non identifié de la secrétairerie d’Etat, organe central de la Curie. Elles lui ont remis une pétition demandant au pape François d’ouvrir un dialogue et de lever les excommunications contre ceux qui militent dans l’Eglise pour cette cause.

L’ordination de femmes-prêtres n’est pas au programme du pape. Mais il a accepté le mois dernier d’instituer une commission qui pourrait rendre des conclusions favorables au diaconat des femmes.

Pour célébrer leur propre "jubilé des femmes prêtres", parallèlement au grand "jubilé des prêtres" qui réunissait 6.000 prêtres du monde entier au Vatican du 1er au 3 juin, la WOW s’est réunie discrètement à la "Casa internationale delle donne" dans le quartier du Trastevere.

Un groupe de ces femmes ordonnées illégalement s’est réuni vendredi matin devant le Castel San Angelo et a rejoint la place Saint-Pierre, où elles se sont mêlées à la foule qui assistait à une grande messe du jubilé des prêtres.

"Nous sommes jusqu’à deux cents femmes ordonnées dans le monde, certaines même pas recensées. L’immense majorité exerce aujourd’hui aux Etats-Unis", a indiqué à l’AFP une femme prêtre française, Christina Moreira, ordonnée l’an dernier, qui exerce à La Corogne, en Espagne.

Jorge Bergoglio veut accroître le rôle des femmes dans l’Eglise mais ne veut pas les "cléricaliser" en leur confiant les mêmes fonctions que les hommes.

Si aucun changement n’est à attendre du pape sur l’ordination féminine, les associations de femmes prêtres se félicitent d’un changement de ton dans l’Eglise, où il n’est plus interdit d’évoquer le sujet comme auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite