Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Opération antiterroriste visant une association musulmane dans le Nord de la France


Mardi 2 Octobre 2018 modifié le Mercredi 3 Octobre 2018 - 20:01




Onze personnes ont été interpellées mardi matin lors d'une opération de "prévention du terrorisme" menée par environ 200 policiers, visant une association et ses dirigeants à Grande-Synthe, dans le nord de la France, a-t-on appris de source proche du dossier.

Parallèlement, les avoirs de l'association, le "Centre Zahra France" qui navigue entre influence iranienne et mouvance conspirationniste, ont été gelés, selon un arrêté du 1er octobre, publié mardi au Journal officiel.

À partir de 06H00 (04H00 GMT), les policiers ont mené douze perquisitions administratives au siège du Centre Zahra France et aux domiciles de ses principaux dirigeants en raison, de leur "soutien marqué" à "plusieurs organisations terroristes", selon des sources proches du dossier et la préfecture du Nord.

Les activités de l'association sont "particulièrement suivies en raison du soutien marqué par ses dirigeants à plusieurs organisations terroristes et en faveur de mouvements prônant des idées contraires aux valeurs de la République", poursuit la préfecture.

Ces perquisitions administratives, appelées "visites domiciliaires", ont été introduites après la fin de l'état d'urgence à l'automne 2017.

Sur son site internet, l'association "Centre Zahra France" dit avoir pour but "de faire connaître le message de l'Islam à travers le regard du Prophète et de sa famille; de les faire connaître, de traduire leurs pensées et de témoigner de leurs oeuvres". Selon sa page Facebook, elle a été fondée en novembre 2009.

Mardi 2 Octobre 2018 - 09:41

Avec afp




Nouveau commentaire :
Twitter