Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 









Oeufs contaminés au Fipronil : La France rend publique une liste de 17 produits retirés du marché


Jeudi 17 Août 2017 modifié le Jeudi 17 Août 2017 - 22:17




Oeufs contaminés au Fipronil : La France rend publique une liste de 17 produits retirés du marché
Le ministère français de l'Agriculture a publié, jeudi, une première liste de 17 produits contenant des œufs contaminés au Fipronil vendus en France mais fabriqués aux Pays-Bas, consistant essentiellement en des gaufres commercialisées sous plusieurs marques.

Ces produits, ont été retirés du marché français en raison de leur forte teneur en Fipronil, supérieure à la limite réglementaire, précise le ministère faisant savoir toutefois que les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur, au regard des références scientifiques".

Les produits en question, dont le dernier avait été mis en vente le 1er août, ont tous été retirés du marché, souligne la même source.

Mardi dernier, le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Travert, avait promis que la liste de l’ensemble des produits contaminés sera rendue publique sur le site du ministère.

"Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés", avait affirmé M. Travert, précisant que "les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché" de ces produits seront publiés.

Quarante-cinq tonnes d’ovoproduits contaminés au Fipronil ont été reçues sur le territoire français entre fin juin et fin juillet, avait-il indiqué, expliquant que certains produits qui arrivent en France, sont transformés et repartent vers d’autres pays.

A Bruxelles, la Commission européenne a demandé, la semaine dernière, la tenue d'une réunion au niveau ministériel pour discuter des conséquences de cette crise qui a nécessité le retrait des rayons de millions d'oeufs contaminés par le fipronil, un insecticide potentiellement dangereux, dans 15 pays membres de l'UE, ainsi qu'en Suisse et à Hong Kong.
Jeudi 17 Août 2017 - 18:51





Nouveau commentaire :
Twitter