ONU: Londres et Paris expriment leur soutien à la frappe américaine “appropriée” et “légitime” contre la Syrie

Le Royaume-Uni et la France ont exprimé, vendredi par le biais de leurs ambassadeurs respectifs à l’ONU, leur soutien à la frappe américaine contre une base aérienne syrienne, appelant à se concentrer à présent sur le processus de négociations.

Le Royaume-Uni “exprime son soutien ferme” à l’action américaine “appropriée” à ce “crime odieux, et crime de guerre”, a déclaré à la presse l’ambassadeur britannique, Matthew Rycroft, peu avant une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur la Syrie.

Il est temps de “se concentrer sur le processus politique”, a-t-il ajouté, soulignant qu’il est uniquement à travers les discussions intra-syriennes tenues sous l’égide de l’ONU qu’une “paix durable” est possible en Syrie.

Le diplomate britannique a estimé que “les Syriens ont besoin d’une nouvelle direction sans Assad”, qui a “délibérément utilisé les armes chimiques contre son peuple”.

L’ambassadeur de la France, François Delattre, a souligné le caractère “légitime” de la frappe américaine en réponse à l’attaque mardi à l’arme chimique contre la localité de Khan Cheikhoune, imputée au régime de Damas.

Cette frappe envoie un “signal fort pour l’avenir”, a dit le diplomate français, formulant le souhait que ces développements puissent “changer les règles du jeu et donner un nouvel élan aux pourparlers”.

La voie politique est “notre priorité”, a insisté M. Delattre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite